Impressions rapides par ici

Oui, Xème arrondissement parisien – je décrète « Take Ten » comme ton hymne souterrain – photos prises à l’emporte-pièce le 29 décembre.

Par ici, femmes en vitrine (mais, malgré le canal, il ne s’agit pas du quartier rouge d’Amsterdam), crêperie avant de franchir l’eau (pourtant on n’est pas à Montparnasse), et cette poignée de porte à la fois moderne et adaptée à la main (rien à voir avec le faubourg Saint-Antoine).

impressions1_dj(rue de Lancry.)

impressions2_dh(croisement rue des Vinaigriers/rue de Lancry.)

impressions3_dh(rue de la Grange-aux-Belles. Photos : cliquer pour agrandir.)

(Paul Desmond, Take Ten)

Tagué , , , ,

29 réflexions sur “Impressions rapides par ici

  1. Alex dit :

    Mon enfance, le XIVème arrondissement, en allant à l’école à pied, j’aimais regarder la décoration des vitrines des petites boutiques, originale et parfois saugrenue, je comprends maintenant pourquoi, ce n’était pas le conventionnel des chaînes de magasin, et le patron ou la patronne y étalait toutes ses idées !

  2. brigetoun dit :

    en fait le monde entier ou presque tient dans le dixième ou Take Ten

  3. L’herbe est plus verte dans la Grande Ville

  4. serait-ce l’ancienne Passerelle, la librairie de ma copine Sylvie, remplacée par un salon de thé ? Vais faire un portrait de la rue de Lancry, encore en stand-by.
    Et l’élégance insouciante d’un Take Ten, un peu comme la vôtre, Bonne année, Dominique.

  5. gballand dit :

    La première et la dernière photo ont beaucoup d’élégance. Quant au « take ten », il déroule sa mélodie de façon lancinante et accompagne mon début de journée sous un ciel maussade 😉

  6. annaurlivernenghi dit :

    Très agréable, envie d’y passer d’un coup….

  7. Godart dit :

    De bric et de broc, la première photo est comme imprégnée d’un regard dadaïste et surréaliste. L’ombre d’André Breton semble veiller sur ces objets hétéroclites. Max Ernst aurait pu s’en inspirer pour écrire  » la femme 100 têtes  » avec toutes les possibilités du mot  » cent « . Une certaine manière de passer de 2016 à 2017 et de faire un pied de nez à une actualité un peu trop lourde en retrouvant le plaisir du jeu et la notion d’acte gratuit.

  8. PdB dit :

    parfait, le décret (une musique pour hymne, ou un film pour image : on pourrait imaginer quelque chose pour chacun, par exemple pour celui où je vivais le film « Ocean’s eleven » (Steven Soderbergh, 2001) au casting d’acier) (le « Take five » est extra aussi -pour l’Employée aux écritures) ( on pense aussi à « Take the A train » etc…) joyeux réveillon et pour le reste on voit demain… (ce matin, Paris sous une petite neige : une merveille…)

  9. @ PdB : « Singing on The Snow » (Martin Scorcese, 1998, peu connu)…
    Bonne année aussi à toi ! 🙂

  10. Francesca dit :

    Les visages trop maquillés et si tristes des mannequins crantés vont bien avec le ciel et mon humeur du jour…

    • @ Francesca : ils changeront sûrement l’année prochaine (qu’elle te soit agréable !)…

      • Francesca dit :

        Merci, j’attendrai du soleil pour sourire, mais que 2017 te soit belle dès demain matin !

        @ Francesca : au moins il ne pleut pas et moins deux, c’est encore supportable… D.H.

  11. Alors bon réveillon dans le X autour de l’heure XII, et bravo pour ton Vine d’avant-hier, comme un Lascaux V, ou e-Lascaux ! 🙂

  12. Denise dit :

    Bonjour Dominique, je passe vous souhaiter un doux Réveillon et tous mes bons voeux pour 2017.

  13. Zoë Lucider dit :

    J’aime beaucoup les poignées de porte, souvenir sans doute d’un petit boulot d’hôtesse à Batimat, au temps de ma vie étudiante. Bonne année cher Dominique. Je vais venir à Paris, on boit un thé rue de Lancry ou ailleurs…:-)

Laisser un commentaire

