Cochez la sentinelle

Sentinelle_DH

Voyageant hier après-midi, à la vitesse autorisée, depuis Paris vers Bailleul (Nord) sur l’A1, cette camionnette m’a doublé et j’ai bien compris son message – peut-être en liaison avec le plan Vigipirate ? – selon lequel il fallait cocher la bonne case, rester sur ses gardes, être à soi-même son propre « vigilant », avoir toujours l’œil ouvert (particulièrement sur autoroute, à cause de la prolifération des radars et des voitures de gendarmerie, planquées perpendiculaires au flot de circulation et l’une d’elles stationnant même, de façon peu discrète vue de loin, sur un pont), se méfier de chaque automobiliste qui serait une sorte de terroriste en puissance [tous ces mots dangereux sont repérés par un algorithme informatique ad hoc passant Internet au peigne fin et j’attends le coup de sonnette fatidique à ma porte], qui pourrait me faire une queue de poisson ou me rentrer dedans, pourtant c’est quand même pratique ce muret de béton au milieu des voies qui se croisent : cela empêche, en principe, une rencontre dommageable de face, il faudrait en installer dare-dare sur toutes les routes nationales et départementales, au lieu de nous obliger bientôt à circuler à 80 km/h puis à 70 km/ puis à 60 km/h puis à 50 km/h puis à 40 km/h puis à 30 km/h (ça existe déjà en ville) puis à 20 km/h puis à 10 km/h puis à 0 km/h, ce serait plus sûr.

Chaussures_DH(les photos peuvent être agrandies.)

En arrivant dans la rue de Lille, au bout de laquelle se dresse le beffroi bailleulois sur un ciel incroyablement bleu, je remarquais une fois de plus ce magasin de chaussures (pas le temps de prendre une photo, Google Maps y pourvoira plus ou moins nettement) avec sa pancarte annonçant : « Taille de 0 à 50 ».

Voilà donc l’invention de la godasse virtuelle, comme un jour on verra enfin celle de la voiture (déjà sans chauffeur) qui ne roule pas plus vite que lorsqu’elle est à l’arrêt.

La sentinelle de notre bien-être demeure sur le qui-vive.

(B.B. King, The Thrill Is Gone)

Tagué , , , , , , , ,

22 réflexions sur “Cochez la sentinelle

  1. Rouler étant prohibé, je vais aller m’acheter de bonnes chaussures de marche, merci pour l’adresse, et pour B.B. King !

  2. arlette dit :

    Chiffres par ci , chiffres par là Attention de rester dans les normes
    Et à pieds M’sieu je peux courir ?jusqu’à combien ?

  3. brigetoun dit :

    voyage en pays de précautions (et belles tailles)

  4. nanamarton dit :

    Cochez la sentinelle, sentez la cochenille !

  5. Dom A. dit :

    On attend quand même avec impatience la voiture qui se conduit toute seule, avec fauteuil réversible et extensible, rideaux et bibliothèque à l’arrière, à côté du bar ! (le désarroi pour la SNCF, mais comme elle sera bientôt privatisée…)

  6. Francesca dit :

    Se laisser conduire les yeux fermés… c’est ce qu’on fait dans d’autres domaines et ce n’est pas du tout souhaitable.
    Merci pour ce cher disparu, BB King !

  7. Sorcière dit :

    « avoir toujours l’œil ouvert … » ? Pas si sûr ! rire ! Je crains qu’il ne faille bientôt éviter de regarder même dans le rétroviseur ! Ouvrir ou fermer l’œil, telle est la question 🙂

  8. Alex dit :

    « l’imagination se perd dans les routes silencieuses de ce pays idéal; des lointains bleuâtres se confondent avec le ciel, et le paysage entier, se répétant dans les eaux d’un fleuve tranquille, forme un spectacle qu’aucune langue ne peut décrire. »
    Comme Xavier de Maistre, nous en serons bientôt réduits au « Voyage autour de ma chambre ».

  9. Sur le qui-vive et surtout en souriant… !

  10. Cher Dominique, je suis venu un peu tard, mais j’ai apprécie vraiment cet article !

Laisser un commentaire