Est-ce que le candélabre ment ?

rambuteau1_dh

Paris, station de métro Rambuteau, à côté de Beaubourg, à deux pas de la librairie Colette. Un coin de Paris qui s’est peu transformé, une fois le Centre Pompidou construit. Seule cette rue a vu il y a quelque temps ses trottoirs élargis, tandis que le petit magasin du photographe avec ses appareils argentiques a disparu : comme si la vraie nature du changement s’était annoncée à son détriment dans un bain de révélateur.

La signalétique des bouches de métro demeure, pour le moment, intangible. Mais va-t-on un jour – pour renforcer le « tout-sécuritaire » – dissimuler des caméras de vidéo-surveillance dans les jolis globes lumineux ? Est-ce que le candélabre ment ?

rambuteau2_dh(photos prises le 29 septembre. Cliquer pour agrandir.)

(Underground Resistance, Jupiter Jazz)

Tagué , , , , ,

16 réflexions sur “Est-ce que le candélabre ment ?

  1. brigetoun dit :

    le titre chante aux oreilles…
    et toujours plaisir de remettre en pensée ses pas dans cette rue

  2. @ brigetoun : quasi inchangée sauf pour la valse de certaines boutiques… 🙂

  3. lanlanhue dit :

    le candélabre est pourtant si joli. J’ai lu qu’il y aurait des caméras au-dessus de certains feux tricolores

    • @ lanlanhue : il y en a déjà certaines cachées avant (au carrefour de la rue Oberkampf avec le boulevard Richard Lenoir, par exemple).
      Bientôt, des enregistreurs de bord dans les voitures comme pour les camions ?

  4. PdB dit :

    (la lIbrairie allemande a aussi disparu, laissant sa place à une sorte de salon tellement à la mode) ( on a remarqué par ailleurs il y a quelques années – et on s’en félicite – que la librairie de Colette – ses cahiers à vrai dire – s’est agrandie et c’est tant mieux)(la nuit, selon la prose pathétique de cette régie , « le noctambule s’engouffre »…pfff)

  5. Merci pour ce partage historique, j’aimais beaucoup le style de ces candélabres, sans savoir leur origine. J’espère qu’ils ne seront jamais « modernisés » !
    L’authenticité ne ment pas, mais l’ensemble de notre environnement nous trompe et nous ment de plus en plus souvent, vous avez raison !

    • @ mchristinegrimard : l’authentique devient de plus en plus exotique. Heureusement que des associations s’en soucient…
      Idem pour les traboules à Lyon : imaginons qu’on les remplace par des ascenseurs… 🙂

  6. Désormière dit :

    Ah les noctambules qui s’engouffrent dans le dernier métro ! Mais seulement jusqu’à une heure du matin ? Après, il reste à attendre que Paris s’éveille.

  7. Francesca dit :

    Etonnant, cette musique que je ne connaissais pas m’évoque le début de cette chanson de Lucio Dalla : Ballando ballando.

  8. Godart dit :

    En automne, même le candélabre se délabre.

  9. Alex dit :

    Ce candélabre en bronze Dervaux – époque où la ville de Paris faisait appel aux artistes comme Guimard pour signer les balustrades du métro – rappelle qu’alors on respectait le piéton, en voulant lui offrir du beau bien pensé.

Laisser un commentaire