Lundi, j’avais reçu une invitation, transmise si aimablement par un lecteur fidèle de ce blog, Calypso, pour l’ouverture de la nouvelle présentation des collections modernes (1905-1965) du Centre Pompidou, et dans laquelle une salle est désormais consacrée à André Breton.
Sur la piazza, j’ai reconnu avec plaisir Constance Krebs, grand(e) manitou du site-somme sur l’auteur de Nadja.
Nous sommes donc allés ensemble découvrir cet espace, dont une partie est séparée par une vitre pour préserver l’atelier et le bureau à rallonges d’André Breton (confiné auparavant dans la bibliothèque Jacques Doucet) avec ses objets, sculptures, tableaux qui tenteraient – à nouveau – sans doute plus d’un collectionneur s’ils étaient laissés à portée de main !
Aube Elléouët-Breton, qui s’est fortement impliquée dans l’existence du site de Constance Krebs et le « retour » enfin visible du bureau de son père, était présente, l’esprit et le regard toujours aussi vifs, mais n’a pas souhaité se laisser photographier : je lui ai dit que sa présence transparaissait de toute façon en ce lieu sans nécessiter une image.
En voici juste quelques-unes, fixées mardi soir (jour traditionnel de fermeture du Centre Pompidou à Paris).
(la photo ci-dessus en cache une autre.)
« le mur » est complété – merci de nous faire participer un peu à cette visite (nous manquent pourtant vos deux accompagnatrices, vous envie cette visite)
@ brigetoun : oui, il fallait bien qu’André Breton regagne sa table de travail !
@ D.H. : la Table d’Emeraude, of course !
@ Calypso : ou le bureau des cœurs… D.H.
Survolant rapidement les photos, j’ai cru voir Aurélie F., fixant l’oeil cacodylate qui la fixe…
mais c’est mon oeil qui m’a trompée.
@ nanamarton : vous avez eu l’œil dilaté…
En avais vu quelques parties lors d’une autre exposition sur les surréalistes
Chance à vous de flâner ainsi
@ Arlette : la dernière expo avait eu lieu à Cahors l’année dernière.
Merci Dominique pour cet article. C’est l’espace de l’or où chacun doit chercher le fil et le tenir. Cela s’impose plus que jamais. Avec toute mon amitié
@ Fabrice : merci à toi et en espérant te revoir un de ces quatre !
J’espère que le visiteur de la photo 7 n’avait pas piqué une paire de lunettes sur la table de la photo 5 !
Merci de cette visite très privilégiée.
@ Francesca : le « plafond de verre » dressé verticalement l’en aurait empêché !
Merci pour ce partage et ces photos où mes yeux se laissent dériver…
@ Solange : le rêve vient même quand il fait encore jour…
Belle reconstitution d’une atmosphère de rêve, de l’atelier d’André Breton.
Le capharnaüm du maître.
@ Alex : oui, dans un joyeux maelström… 🙂
RECYCLE YOUR ART COLLECTION : c’est vrai que les « cycles » sont partout, tandis qu’on nous invite, de façon assez pratique, à « apprendre l’art pour le mettre de côté » !
@ biscarrosse2012 : les musées devraient pouvoir (ceux qui possèdent de grands espaces) se parcourir aussi à bicyclettes…
@ D.H. : Alfred (pas le pingouin) aurait peut-être lu et approuvé…
@ Calypso : le mécanisme de la surprise a souvent à voir avec un certain suspense ! 🙂