J’ai retrouvé ces deux photos (j’ai même agrandi la seconde, ce qui en a créé une troisième), cela faisait longtemps que j’apercevais cette façade à moitié peinte sur le périph’ intérieur de Paris, peu avant la sortie vers l’A6, mais ce n’était pas évident de pouvoir la saisir sur le vif. A la faveur d’un fort ralentissement – les 70 km/h réglementés sont la plupart du temps une aimable plaisanterie quand on roule en voiture ici à la vitesse d’un Vélib’ – j’ai enfin pu récemment fixer cette portion congrue de « street art », sans doute badigeonnée avant la lettre de ce mouvement.
D’ailleurs, ne faudrait-il pas effacer une telle fresque ? Elle pourrait fâcheusement détourner l’attention d’un automobiliste plus intéressé par la peinture « en marche », comme dirait un célèbre homme politique libéral, que par le respect tatillon de certaines dispositions ubuesques du nouveau Code de la route : à quand une loi « allégeant » celui-ci au lieu de le complexifier ?
Alain Vidalies, ministre des transports, n’a-t-il pas un projet en ce sens dans la poche – à l’instar de sa performante collègue Myriam El Khomri chargée notamment, elle, de faire avaler sa très fameuse (ou fumeuse) « Loi Travail » ?
(ces photos, prises le 9 mai, peuvent être agrandies.)
(Yusef Lateef, Morning)
s’il « simplifie » avec le même brio qu’ils l’ont fait pour le travail… euh ça va pas être simple de conduire et le périf prendra un petit côté jungle
@ brigetoun : on ne risque rien, c’est déjà un genre d’asphalt jungle ! 🙂
J’adore ces façades d’immeuble peintes d’un trompe-l’œil, ou là d’un paysage panoramique, dans des endroits inattendus, ou même incongrus.
Plus pour le plaisir du passager que du conducteur !
Une réflexion sur un désir de plaire philanthropique, de l’artiste et du commanditaire.
@ Alex : je ne sais s’il y a eu (comment dites-vous ?) un « commanditaire »… mais cela semble presque aussi ancien que la tour Eiffel !
…effectivement, on s’inquiète aussi de la durée de l’œuvre pour le jour du ravalement…
@ Alex : tout passe, y compris sur le périph’… D.H.
Sympa ce presque « roof art » 😉
@ Patrcik : A kind of proof…
Artiste peintre muraliste – musée urbain – comme les mots techniques sonnent bien !
Oui, on est heureux de voir ces fresques murales offertes à tous.
Il est dommage que si peu de propriétaires y songent.
@ Alex : tous les propriétaires ne sont pas des amateurs d’art ou des philanthropes ! Et une maison nue (ou dessinée par un architecte) n’est pas forcément la meilleure « toile » pour que des graffiteurs s’expriment…
Superbe accompagnement musical…
@ les-ateliers-du-deluge : il faudrait inventer les murs peints diffusant des notes en même temps…
Pour des mœurs plus douces… mais résultat cacophonique peut-être selon la prolifération des peintures ! Une superbe idée en tout cas.
@ les-ateliers-du-deluge : il est sûr qu’il faudrait alors engager un chef d’orchestre « mural » !
Le trompe-l’oeil ne fonctionne pas bien par temps pluvieux, avec ses belles couleurs de couchant…
@ Francesca : c’est pour cela qu’il peut se transformer en trompe-la-mort…
Danger de perturbation visuelle … sortie de route incontrôlée
@ Arlette A : tout est affaire de décor…
Le décor actuellement devient mouvant : c’est « la marche » ! ils se mettent tous en marche ! ils vont tous prendre la route et nous faire des pèlerinages ? même Montebourg s’y met.
A force de nous mettre en concurrence avec le salarié Chinois, pourvu qu’il n’y en ai pas un qui se prenne pour Mao ! rire
@ Sorcière : attention à l’épidémie de Mao Tsé tsé ! 🙂